ÉMISSION 5-02-15: SÉRIE DE TÉMOINS À RENCONTRER EN GALERIE!

Dans le cadre de La chronique culturelle du conseil/Les contes à rendre du jeudi matin 5 février 2015 à Radio Centre-ville, suggestions d’expositions à inscrire à votre agenda, dont l’exposition Lignifier ou la recherche de la base et du sommet de Suzanne Lafrance au Centre d’exposition Repentigny jusqu’au 8 février 2015.

Suzanne Lafrance est une artiste au parcours atypique. Elle cumule des études en arts, anthropologie et philosophie, en plus d’écrire. Elle a été finaliste au prix poésie de Radio-Canada en 2012. Une artiste à la recherche de mots, de paroles et de sens. À l’occasion de sa dernière exposition en Abitibi en février 2014, l’artiste citait d’ailleurs le philosophe Martin Heidegger (1889-1976): Le langage est la maison de l’être. Dans son abri, habite l’homme. Les penseurs et les poètes sont ceux qui veillent sur cet abri. Ces phrases ont inspiré une série de 48 oeuvres sur papier en usant de fusain et de collage.

Son médium de prédilection est le dessin. L’artiste crée des personnages au visage marqués par la vie, qui portent le poids du langage et d’une histoire.   Les dessins ont ceci de particulier qu’ils présentent des visages très définis, au contraire de certaines parties du corps à peine esquissées, comme si toute la pesanteur des blessures faisait contrepoids  à la légèreté de l’instant. Une démarche résolument imprégnée des notions de philosophie qui inspire l’artiste actuellement, notamment le cosmos et toute la dynamique des contraires qui le constitue.

Dans la présente exposition au Centre d’exposition de Repentigny jusqu’au dimanche 8 février 2015, l’artiste propose une trentaine de dessins, dont 25 enfants témoins qui peuvent voir le monde avec un regard neuf à leur jeune âge. Elle recours à la ligne verticale, horizontale, hachurée, débordante pour alléger la forte charge émotive contenue dans chaque visage des témoins.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s