ÉMISSIONS 25-12-15 ET 8-01-15: ARTISTES/ARTISANES EN VEDETTE À LA GALERIE DIVISION

Dans le cadre des émissions du jeudi 25 décembre 2014 de La chronique culturelle du conseil/Les contes à rendre et du jeudi 8 janvier 2015 de  Espace visuel, à Radio Centre-ville,  suggestions d’expositions commentées et recommandées.  Entretien de plus le 8 janvier 2015 avec Dominique Toutant, directeur de la Galerie Division à l’émission Espace visuel.

Le galeriste nous présente l’exposition en cours et prolongée  jusqu’au 31 janvier  2015, réunissant les plus récentes expérimentations de  l’artiste établie Manon De Pauw, avec le médium  de la lumière titrées Surfaces rocheuses,  ainsi qu’un trio d’artistes femmes qui ont en commun d’avoir opté pour un retour aux sources avec une démarche qui se rapproche de celle de l’artisane.

La démarche de JILIAN KAY ROSS, artiste de Toronto, propose des traits minimalistes, qui sont en fait des agencements d’images puisées dans l’immensité des archives électroniques.  Artiste découverte à la Maison du développement durable, MYRIAM DION en est à sa première expo à la Galerie Division, qui la représente depuis peu et présente son projet de fin de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) . Elle crée des oeuvres de moyens et grands formats à partir de journaux recyclés,  qu’elle découpe de façon minutieuse. Ses sources d’inspiration sont l’imagerie médiatique de l’actualité locale et internationale, notre fascination pour le sensationnalisme,  les traditions folkloriques et la culture populaire.

Artiste invitée, ELISABETH PICARD,  utilise elle aussi un matériau pauvre, voire banal, celui des attache-câbles en bande de nylon, avec lesquels elle fait une multitude de sculptures abstraites, éclairées de façon théâtrale et comme dans un laboratoire scientifique par des lumières fluorescentes dels.  Des oeuvres qui réfèrent au tissage, à la science, à l’art abstrait et desquelles se dégagent étonnamment toute une organicité  et une réflexion sur l’environnement. À noter de plus, que l’artiste a fait participer bien des personnes à la réalisation de ses grandes oeuvres, dans la tradition des artisanes!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s