ÉMISSION 27-11-14(VARIA): MATHIEU BEAUSÉJOUR INSTALLÉ À LAVAL!

JUSQU’AU 27 NOVEMBRE 2014:

Dans le cadre de La chronique culturelle du conseil/émission  Les contes à rendre à Radio Centre-Ville, il est recommandé de vous rendre voir de près l’exposition critique de l’artiste vedette Mathieu Beauséjour, présentée par Le Centre d’artistes Verticale, intitulée Kings & Queens of Quebec, commissariée par Dominique Sirois-Rouleau. Une exposition pertinente en  cette ville qui a fait l’actualité et continue de la faire et où a longtemps reigné en Roi et Maître, Le maire Vaillancourt.

L’installation a été présentée pour la première fois en Europe avant d’être exposée à Laval. Les français ont pu la voir au Palais de Tau à Reims,à l’occasion de l’exposition Quebec Gold en 2008,  dans la chapelle de Reims où les Rois de France étaient autrefois courronnés. L’artiste transmettait à travers cette installation un point de vue, pour le moins ironique, sur  l’identité québécoise et ses malaises.

Dans le hall des arts de l’Hôtel de ville de  Laval , les oeuvres sont disposées en deux cercles. Sur fond noir réfléchissant, on peut admirer une série de portraits de Rois et Reines, qui renvoient une image de nous-mêmes face au pouvoir, selon un commentaire de la commissaire le soir du vernissae.

Mathieu Beauséjour présente des installations et photos depuis 15 ans. L’artiste se passionne de remettre en question – à travers sa démarche artistique, les symboles, lieux et mode de diffusion associés au pouvoir. Il s’est particulièrement démarqué dans le  cadre de La Triennale québécoise au MACM en 2011 avec son oeuvre d’ampleur Icarus: La révolte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s