JUSQU’AU 16 NOVEMBRE 2014: MAREIKURA/L’ÉVÉNEMENT MAJEUR DE LA 11IÈME ÉDITION DU FESTIVAL HTMlles/ZÉRO FUTURE À ARTICULE!!

Dans le cadre de la 11ième édition du Festival d’arts médiatiques et de culture numérique LES HTMlles dont la thématique cette année est Zéro future,  In situ vous recommande fortement l’exposition  de l’artiste maorie Lisa Reihana, artiste visuelle vedette en Nouvelle-Zélande et enseignante universitaire qui expose pour la première fois au Québec. Une exposition rétrospective d’ampleur de 20 ans de réalisations multimédias réunissant sur place des photographies, installations vidéos et animations. Le titre de l’événement Mareikura réfère aux déesses maories. L’installation vidéo qui couvre tout un mur et qui réinterprète des traditions et histoires maories est captivante et vaut à elle seule le déplacement. Celle-ci est inspirée de la célèbre et fascinante œuvre de papier peint de Joseph Dufour(1804-1805), constituée de  plusieurs panneaux et  intitulée Les Sauvages de la Mer Pacifique.  L’artiste a mobilisé une énorme équipe de spécialistes tatoués et portant des costumes traditionnels qui s’animent dans un décor idyllique peint à mesure que le vidéo défile. Une artiste explorant le thème de l’identité et tout ce qui la constitue au passé et au présent, pour aider à la projection dans  le futur.

Pour en savoir plus:

-Lire l’article de Nicolas Mavrikakis, section culture du Devoir samedi 8 novembre et dimanche 9 novembre 2014;

-Écouter en différé dans le cadre de la dernière émission  Espace visuel animée par Pierre Archambault du 13 novembre 2014, un entretien avec une représentante de Articule:

http://radiocentreville.com/wp/programmation/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s